faille

La faille de Bettencourt
Art public 2004

Ce projet à été mis sur pied en quatre semaines. Il s’inscrit dans un processus de travail où le contexte est déterminant. Paysage, espace rural, partenaires locaux, agriculture céréalière, météo. Tout est pris en compte dans ce type d’action où le public est convié.

Projet.
En direction de la Vallée de la Somme, près d’Airaines, à Bettencourt-Rivière, une forme radicale se dessine dans le paysage.
Un cube de 300 ballots rectangulaires compressés, est erigé selon un mode de construction qui s’inspire de l’appareillage de brique des maisons picardes.
Ce cube de paille de blé de près  8 x 8 X 8 m est traversé d’une faille étroite dans son milieu, jusqu’au sol, dans laquelle le visiteur pourra accéder. Il pourra faire l’expérience impressionnante de modification acoustique et de la chaleur du matériaux tout en regardant le défilement les nuages à travers l’ouverture vers le ciel.
La radicalité et la rigueur de la construction, sa monumentalité presque égyptienne (le volume du ballot rectangulaire n’est pas loin de celui des pierres taillées des Grandes Pyramides de Guiseh) permettront d’éprouver et de ressentir des nouvelles impressions dans un contexte qui n’est pas celui du Musée ou du Centre d’art.
Ce projet artistique en milieu rural est conçu par Jacques Leclercq-K.
Il est réalisé avec l’ aide du Conseil Régional de Picardie et la collaboration technique de Hugues Dufetelle agriculteur de Bettencourt-Rivière (équipe de la Rivière de Lin) qui a réunit pour la construction en une seule journée près de dix partenaires agriculteurs.

Lieu
Bettencourt -Rivière. Face à la Mairie, à droite, Chemin de la Cavée. Puis en haut, chemin à droite du calvaire.
Il est souhaitable que l’œuvre reste en place jusqu’en septembre. Les ballots seront ensuite utilisés selon les nécessités agricoles.
Réalisé le 9 août 2004

Contact Jacques Leclercq-K. 16 rue de l’église 80290 CROIXAULT tel 03 22 90 07 70
 

Jacques Leclercq-K. et Hugues Dufetelle remercient :
Les Ets Dumeige pour la réalisation des ballots
La société Manitou pour le prêt d’un télescopique de 12m
Les agriculteurs du secteur
Bertrand Damonneville
Marc Debove
Hervé Drouvin
Laurent Galland
Bernard Gauduin
Louis Pommard
Patrick Thibaut
et Guillaume Dumeige
Ils ont donné cet après-midi là de leur temps, amené leur matériel (tracteurs, chargeurs,remorques, télescopiques) pour participer avec générosité et compétence  à une œuvre collective exigence et singulière.