tecomah

 « Le potager du Fou »

Biennale d’Art Contemporain   2006

TECOMAH  Jouy en Josas, l’Ecole de l’Environnement et du Cadre de Vie
Jacques Leclercq-K. 
Commisaire d’exposition Jean-Marc Barroso

 Chacun a pu remarquer des brins d’herbe se développer entre des blocs de béton fissurés, sur du macadam d’autoroute, entre des pavés. Partout dans le monde, des graminées poussent naturellement à des hauteurs invraisemblables et dans des conditions de pollution urbaine intense.
 Le projet consiste à mettre en confrontation radicale deux univers dissemblables et complémentaires, le vivant et l’inerte, deux esthétiques aussi, en apparence opposées, articulées ensemble et mises en résonnance . La beauté naturelle du végétal, sa vitalité, sa symbolique aussi sont mis à l’épreuve du réalisme puissant et de l’omniprésence implacable des déchets de la consommation .
 Le Fou ou le Jocker est une des figures de la civilisation. On le trouve dans de nombreux contes et légendes et à différentes époques en Europe, en Chine ou en Inde. Il est autorisé par le pouvoir à dire la vérité mais sous le masque de la plaisanterie et de la satire. 
 A quelques kilomètres des jardins de Versailles, dans le vaste et harmonieux parc de Tecomah, au milieu d’une demi-clairière, sorte de scène à l’italienne, je propose un morceau de paysage décalé, ironique et excentrique plutôt que nostalgique, où les rejets de notre mode de vie rivalisent de présence et d’intensité avec les fleurs, les légumes, tous éclatants et colorés, vibrants sous la lumière du soleil.
  Proposant un questionnement plutôt qu’une leçon de savoir vivre, le projet s’inscrit dans une démarche pédagogique avec les élèves et les enseignants  de Tecomah.

Mots clés :
Le couple historique nature/artifice.
Le vivant et l’inerte.
L’ambivalence, la séduction et la mort ( mythe de Dom Juan)
L’entropie et le land art.
L’expérimentation, la recherche, en science, en technologie, en art.
Les déchets recyclables, le dévelopement durable.
Les mouvements esthétiques (Nouveau réalisme, Pop art, Arte povera, Land Art)

Mise en place technique
Dans l’intervalle de chaque rangée de blocs d’acier compactés, mélange de canettes de soda,de bière, et de boîtes de conserves, sont semées des rangées croisées de légumes et de fleurs qui viendront croitre et fleurir au printemps 2006, de fin avril à fin juin . Dimension du potager: 15 m x15 m. Environ 100 blocs d’acier
Salades, cardes, carottes, courgettes, haricots à rames, poireaux, bettes à côtes rouges, ciboulette, oignons,
giroflée, myosotis, delphinium, lin bleu pérenne, lin de Venise, fétuque ovine, centaurée, graminées sauvages.
Les enseignants et les élèves de Tecomah ont étudié le projet, ils sont en dialogue avec l’auteur et contribuent ainsi par leur savoir faire et leur suggestions à l’élaboration et à la finalisation de l’œuvre. Les plantes seront cultivées en serre et mises en place au printemps.

Les balles de déchets d’acier (aluminium et fer) proviennent de 3 centres de Tri. AFFIMET Compiègne, Thieulloy l’Abbaye en Picardie et Amiens. PREFERNORD Entreprise de recyclage dans le Pas-de-Calais assure généreusement la logistique prêt et transport.